Pêcheurs de Guinée

16,00 €
ISBN
978-2-36312-069-4

Ecrit par l'auteure du "Voyage de Jabel", "Pêcheurs de Guinée" raconte l'histoire d'une Madame Bovary bretonne au cœur de la Bretagne des années 70.

Auteure : Angèle Jacq
Date de parution : mars 2018
Livres numériques : www.numilog.com
Format : 14,5 x 22,5 cm – Broché
Nombre de pages : 288

L’ auteure

Publiée chez France-Empire, le Palémon et Edilarge, Angèle Jacq est une des romancières bretonnes les plus connues. Auteure notamment des Braises de la liberté, de Ma langue au chat, ou bien encore du Voyage de Jabel, c’est à chaque roman, un moment d’histoire de la Bretagne qu’elle nous raconte.

Présentation

Fin d’années 70, la pêche industrielle de l’albacore en golfe de Guinée. Un armement concarnois y possède plusieurs senneurs menés par un équipage de 7 Bretons et 14 Ivoiriens. Les marées sont de 3 mois au bout desquelles, par moitié, les Bretons volent et reviennent au pays. Pour les Ivoiriens la marée est de cinq mois et demi.
Au fil des retours, Lannig l’électricien découvre que “sa” Sabine est “panier percé”… mais la réalité est plus compliquée : elle vit mal sa solitude et dépense sans compter en sorties, sa petite Bénédicte confiée à une nounou. Le compte est en “rouge”, la maison neuve reste en rade à défaut de paiements. Sabine, paniquée, a recours au faux en écriture pour remettre le compte à niveau ! Lannig doute de sa loyauté mais passe l’éponge. Il repart croyant avoir trouvé “la solution” bancaire adéquate tandis que Sabine est à la dérive, chamboulée. Amoureuse d’un beau parleur rencontré en cabaret dansant, elle lui cache son jeu…
A travers l’histoire de Lannig et Sabine, c’est à la fois un roman au cœur – et au large – de la Bretagne des années 70 que nous raconte ici Angèle Jacq mais aussi les « aventures » d’une Madame Bovary Bretonne.

Copyright © 2018 - Le temps éditeur