Dictionnaire biographique de Nantes et de Loire-Atlantique

25,00 €
ISBN
978-2-36312-000-7

Ce dictionnaire biographique, à travers 1200 notices, brosse le portrait des hommes et des femmes originaires du Pays Nantais ou venus d’ailleurs qui ont contribué à  forger l’identité de la Loire-Atlantique d’aujourd’hui.

Auteur : Bernard Le Nail
Date de parution : 15 novembre 2010
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 416

Présentation

Originaires du Pays Nantais ou venus d'ailleurs, des hommes et des femmes ont contribué à en forger l'identité d'aujourd'hui. S'appuyant sur de nombreuses sources existantes et bénéficiant d'échanges multiples, l'auteur de ce dictionnaire, Bernard Le Nail, s'apprêtait à publier le fruit de cinq années de recherche passionnée quand il a disparu soudainement en janvier 2010.
Au fil des pages, ce livre propose une autre manière de découvrir l'histoire du Pays Nantais. Vous apprendrez quel est ce grand peintre naturaliste dont la mère était originaire des Touches, qui passa la plus grande partie de son enfance entre Nantes et Couëron, et dont le portrait se trouve en bonne place dans le salon rose de la Maison Blanche à Washington ; ou encore, quel Nantais créa la première véritable conserverie industrielle de l'histoire, une activité dont Nantes et la Bretagne détinrent pendant près de 50 ans un quasi-monopole mondial. De lecture aisée, ce dictionnaire rassemble des profils éclectiques, témoins de la riche vitalité de la diversité en Loire-Atlantique, et offre à chacun la possibilité de se réapproprier des fragments de son histoire.

Copyright © 2018 - Le temps éditeur