Gourmalon

19,00 €
ISBN
978-2-36312-049-6

Ce beau-livre en quadrichromie raconte l’histoire d’un quartier de Pornic depuis sa création en 1873 jusqu’à nos jours.

Textes : Dominique Pierrelée
Photographies : Valérie Chiron
Date de parution : juillet 2016
Format : 22 x 20 cm - Broché
Nombre de pages : 128 pages quadri

ebook

Extrait

Les auteurs

Dominique Pierrelée est à la fois originaire et historien de Pornic. Il est également président des historiens du Pays de Retz et membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment la Fontaine aux Bretons premier ouvrage paru dans la collection une balade à Pornic dédiée aux différents quartiers de la célèbre cité balnéaire.
Valérie Chiron est photographe et historienne de l’art. Elle est l’auteur de Pornic, été, automne, hiver, printemps… et printemps et coauteur de Pays de Retz, ciels d’eau et terres marines. Elle est représentée par la galerie Saatchi de Londres (gallery online). Elle a réalisé les photographies du volume consacré à La Fontaine aux Bretons.

Présentation

Même si la désignation de Gourmalon précède peut-être dans l’histoire celle de Pornic – dont la première mention date de 1080 –, ce quartier ne sort de terre qu’après 1873 !
Gourmalon est une cité balnéaire miniature où tout dans le paysage est dépaysant. L’exotisme de l’architecture tire son élan de l’orientalisme en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle. A l’origine, c’était une ville d’été pour l’élite d’une troisième république naissante.
Aujourd’hui, qui n’a pas envie de s’attarder sur le chemin des douaniers jusqu’à l’ancien casino qui abrite aujourd’hui un centre renommé de thalassothérapie.
Ce livre est dédié aux habitants de Gourmalon ainsi qu’à tous les visiteurs qui tombent amoureux de ses allées cavalières qui conduisent tout droit à l’aventure vacancière.

Copyright © 2018 - Le temps éditeur