Histoire de l’immigration en Bretagne

25,00 €
ISBN
978-2-36312-001-4

Cet ouvrage est la première histoire de l’immigration en Bretagne du XVIe siècle jusqu’aux années 1970. Abondamment illustré, il s’appuie sur des documents d’archives, des données démographiques et des travaux de recherche sur les cinq départements bretons.

Textes : Anne Morillon et Angélina Etiemble
Date de parution : Mars 2011
Format : 22 x 21.5 cm
Nombre de pages : 224 en quadri

ebook

Extrait

Les auteures

Angélina Etiemble est sociologue, docteure en sociologie et membre de Topik - collectif rennais de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales. Anne Morillon est sociologue, docteure en sociologie et membre de Topik. Elle est aussi Juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile nommée par le HCR. Elles sont toutes deux chercheures associées au laboratoire de l’Université Rennes 2, ESO – Espaces et Sociétés.

Présentation

Cet ouvrage est une première histoire de l’immigration en Bretagne du XVIe siècle jusqu’aux années 1970 et une réflexion sur ses enjeux contemporains qui font la une de l’actualité. Abondamment illustré, il s’appuie sur des documents d’archives, des données démographiques et des travaux de recherche sur les cinq départements bretons. La Bretagne est davantage perçue comme une terre d’émigration que comme une terre d’immigration. Des présences étrangères anciennes et multiformes ont pourtant traversé son histoire sociale, économique et culturelle. Cet ouvrage invite ainsi à découvrir une autre figure de la Bretagne, marquée par des influences multiples portées par ces étrangers venus, travailler, se réfugier ou simplement attirés par la beauté « sauvage » des paysages et la qualité de vie.

Copyright © 2018 - Le temps éditeur