La Bretagne, un horizon démocratique pour notre République

13,00 €
ISBN
978-2-36312-018-2

Vieille aspiration démocratique bretonne, l’Assemblée de Bretagne a été remis sur le devant de la scène politique. Inscrit dans cette démarche, Daniel Cueff propose que la future Assemblée de Bretagne puisse s’appuyer sur des Pays de Bretagne et des communes renforcés.

Genre : essai
Auteur : Daniel Cueff
Préface : Romain Pasquier
Date de parution : 17 septembre 2014
Format : 14,5 X 22,5 cm – Broché
Nombre de pages : 128

L’auteur

Daniel Cueff, né à Saint Pol de Léon, est maire de Langouet, co-fondateur de BRUDED, Bretagne rurale urbaine et développement durable, et conseiller régional de Bretagne chargé de l’écologie urbaine et du foncier. Il préside depuis 2010 l’Etablissement Public Foncier de Bretagne. Il a été l’auteur en 2010 avec Jean Ollivro d’un appel pour l’équilibre urbain de la Bretagne qui alertait déjà sur les conséquences d’une réforme territoriale qui ne prendrait pas en compte le fait régional.

Présentation

Vieille aspiration démocratique bretonne, l’Assemblée de Bretagne a été remis sur le devant de la scène politique par Jean-Jacques Urvoas, Député du Finistère et Président de la commission des lois à l’Assemblée Nationale. Inscrit dans cette démarche, Daniel Cueff connu pour son combat en faveur d’un développement équilibré des territoires, propose dans cet ouvrage que la future Assemblée de Bretagne puisse s’appuyer sur des Pays de Bretagne et des communes renforcés. Daniel Cueff évite toutefois de présenter une organisation figée afin de mieux valoriser les potentialités démocratiques que transpirent de cet enjeu institutionnel. La Bretagne, une fois encore, est en situation d’innover au sein de la République, elle peut servir de référence à d’autres régions de France qui déjà recherchent l’organisation territoriale la mieux adaptée à ce qu’elles sont et à ce qu’elles souhaitent devenir sans nier l’effort de solidarité nationale. Ce livre rédigé sous la forme d’un essai est par conséquent un plaidoyer pour la reconnaissance de la différenciation des territoires de la République, pour l’égalité comme socle sociétal et pour la politique comme mode d’action de la démocratie.

Copyright © 2018 - Le temps éditeur