La Fontaine aux Bretons

19,00 €
ISBN
978-2-916576-985-1

Le site de la Fontaine-aux-Bretons présente une variété insoupçonnée de paysages. La mer, ses criques confidentielles, ses pêcheries, son sentier des douaniers  offrent une image à la fois séductrice et sauvage de ce quartier de Pornic.

Textes : Dominique Pierrelée
Photographies : Valérie Chiron
Date de parution : Juillet 2010
Format : 22.5 x 21 cm. Ouvrage relié.
Couverture cartonnée avec jaquette

Nombre de pages : 64 en quadrichromie

ebook

Extrait

Les auteurs

Valérie Chiron est photographe. Elle est l’auteur de Pornic, été, automne, hiver, printemps… et printemps et coauteur de Pays de Retz, ciels d’eau et terres marines. Elle est représentée par la galerie Saatchi de Londres (gallery online).
Dominique Pierrelée est à la fois originaire et historien de Pornic. Il est également président des historiens du Pays de Retz et membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Présentation

Le site de la Fontaine-aux-Bretons présente une variété insoupçonnée de paysages. La mer, ses criques confidentielles, ses pêcheries offrent une première image, à la fois séductrice et sauvage. Le sentier des douaniers nous mène à une promenade où se mêlent les embruns et les parfums d’ajoncs. D’autres images viennent alors jusqu’à nous  : la lande bretonne et ses dolmens, les écluses de mer sur un estran argenté, Monval et le souvenir du poète Cadou, les chemins creux des Guerres de Vendée ou encore le décor imposant de l’ancien juvénat. Et, pour clore la promenade, l’auberge de la Fontaine aux Bretons, avec sa vigne, sa basse cour et son grand jardin de légumes oubliés, qui s’enracine profondément dans la mémoire du site.

Copyright © 2018 - Le temps éditeur