La peinture anglaise

26,00 €
ISBN
978-2-36312-054-0

Solidement documenté, cet ouvrage analyse à travers quarante et un tableaux l'histoire de la peinture anglaise du 18e à nos jours. Il est destiné aussi bien aux étudiants qu'aux amateurs d'art.

Auteure : Béatrice Laurent
Collection : Parcours de langue et concours
Date de parution : office du 10 mars 2017
Format : 16 x 24 cm – Broché 
Nombre de pages : 256 en quadrichromie

L’auteure

Béatrice Laurent, Maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane, est spécialiste de l’iconographie britannique. Elle a notamment rédigé une thèse sur les peintres préraphaélites et publié plusieurs articles sur le sujet. Elle a dirigé, aux éditions du temps, William Morris, News from nowhere (2004). Elle dirige la collection Manuels d’études anglaises au temps éditeur

Présentation

Rédigé par une universitaire spécialiste de la culture anglaise, cet ouvrage en quadrichromie propose l’analyse de quarante et une peintures d’artistes anglais s’échelonnant du XVIIIe siècle à nos jours. Chaque oeuvre analysée est en pleine page, accompagnée d’une biographie sommaire de l’artiste. Une description, puis une analyse détaillée permettent d’en saisir tous les aspects, et d’aller plus loin grâce aux oeuvres comparatives. Les termes techniques sont expliqués et traduits en anglais. Étayé par une solide base technique, l’ouvrage tient compte des approches que les sciences humaines ont développées ces dernières décennies en didactique de l’image, sémiologie, sociologie de la réception, etc.
Une bibliographie critique d’une soixantaine de publications récentes et un lexique français-anglais de quelque cent quarante termes techniques et historiques complètent cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux étudiants et enseignants anglophones qu’aux amateurs d’art.
C’est une nouvelle édition de l’ouvrage paru aux éditions du temps en 2006.

Copyright © 2018 - Le temps éditeur